_

Les Aventures de Peddy Bottom

PeddyBottom_ciegingolphgateau_02

 

CRÉATION NOVEMBRE 2022
Co-production Cie Gingolph Gateau – Cie Najico

Peddy Bottom est un personnage étrange, à la fois homme, chien, poisson-scie et rossignol, il n’a qu’une idée en tête : découvrir qui il est vraiment.

Dans ce récit empreint d’absurde, toujours en quête de son identité, il croise au fil des chapitres un loup gastronome, un capitaine neurasthénique, le roi des pingouins et bien d’autres créatures encore. A travers cette curieuse galerie de portraits, l’auteur s’amuse avec le non-sens pour dessiner un véritable conte philosophique. À la lecture de cet étonnant ouvrage, on ne peut s’empêcher de penser à Alice au Pays des Merveilles. Sophistes à l’envie, les démonstrations de Themerson sont magistrales ! Mais le texte va bien au-delà de la simple quête d’identité, il touche à la notion de conformisation, de normalité, de respect des règles imposées, même les plus absurdes. Renoncer à ce qu’il désire pour pouvoir manger, tel a été le choix du professeur Dromadaire. Adapter les têtes plutôt que les chapeaux, telle est la doctrine du chapelier. Autant de lois ineptes auxquelles Peddy se confronte de chapitre en chapitre.

Ce roman oscille entre conte et philosophie avec virtuosité. Il distille des idées puissantes, sans en avoir l’air, tant les images qu’il véhicule sont empreintes de poésie. C’est ce mélange des genres qui a attiré notre attention et motivé notre envie de porter ce texte à la scène. La dramaturgie limpide de l’ouvrage, le style riche et subtil de Stefan Themerson forcent à respecter le texte. Les dialogues surtout sont savoureux de non-sens et invitent à rire et à réfléchir.

Les images induites par cette écriture onirique nous conduisent naturellement vers un travail autour de la matière. À l’aide de marionnettes, masques et objets marionnettiques, comédiens manipulateurs, narrateur et musiciens viendront créer un univers visuel et sonore mettant en valeur cette poésie particulière, qui amuse, fait sourire et parfois grincer, pour entraîner petits et grands dans une ronde à la frontière de l’absurde. En mêlant les deux matériaux, textile et papier, propres à chacune des compagnies, nous souhaitons enrichir notre pratique et développer d’autres formes de narration.

Ce qui nous intéresse, c’est de dérouler avec Peddy Bottom le chemin qu’il suit pour tenter de démêler avec lui sa question : que suis-je, moi ? Dans son errance, chaque rencontre est un début de réponse. Même une question en guise de réponse à une première question est déjà une forme de réponse.

Ce spectacle ne propose pas la réponse à cette question universelle qu’est la quête d’identité, il ne dit pas QUI est Peddy, mais l’accompagne tout au long de son parcours. Car en interrogeant tous ceux qu’il croise, Peddy Bottom questionne les codes de la société. C’est un spectacle comme un cheminement que nous vous proposons, qui mène vers la tolérance et l’acceptation de soi et des autres.

Dans le contexte actuel où la réflexion porte sur «comment réinventer le spectacle vivant ?», La Compagnie Gingolph Gateau et la Compagnie Najico ( basée à Albertville) ont choisi de travailler ensemble. Gingolph Gateau et Nadège Jiguet-Covex ont déjà travaillé chacun sur le projet de l’autre. En mêlant leurs deux univers artistiques et leur complicité, c’est bien plus qu’une mutualisation de moyens qu’ils envisagent : travailler sereinement, avoir de vrais temps de recherche, faire de leurs expériences respectives une force commune, confronter leurs idées, les faire grandir. Ce projet ambitieux marque une réelle étape dans le parcours des 2 compagnies.

_

Extrait :

– Mais que suis-je moi ? demanda Peddy Bottom.
– Vous êtes Peddy Bottom. Vous êtes Le-monde-entier-moins-le-monde-entier-sans-vous. Voilà ce     que vous êtes dit le dromadaire. Vous ne le saviez pas ?
– Oui, je le savais, dit Peddy Bottom. Mais tous les hommes que je rencontre en chemin pensent que j’ai quelque chose d’un chien, et tous les chiens pensent que j’ai quelque chose d’humain, et tous les poissons-scie pensent que j’ai quelque chose d’un rossignol, et tous les chats pensent que j’ai quelque chose d’un poisson, et l’un deux a voulu me manger, et j’étais très ennuyé, et j’aimerais savoir qui je suis, Monsieur !
– Vous êtes ce que vous avez fait ! dit le dromadaire. Avez-vous fait quelque chose ?
– Rien, dit Peddy Bottom.
– Alors vous êtes Rien, dit le Dromadaire.


_

Co-productions, résidences et soutiens :

Co-production : Cie Gingolph Gateau et Cie Najico.
La compagnie Gingolph Gateau reçoit le soutien de la Région Grand Est, du Ministère de la culture – Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est et de la Ville de Troyes.
La compagnie Najico reçoit le soutien de la ville d’Albertville et du département de la Savoie.


                        

Co-production Le Dôme Théâtre, scène conventionnée d’Albertville, Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie.
Le spectacle reçoit le soutien de l’Art Déco, centre culturel de Sainte-Savine et de l’Espace Gérard Philipe de Saint-André-Les-Vergers.
Avec le soutien du Groupe des 20 Auvergne Rhône-Alpes.


                                  



 


Marionnettes – Théâtre d’objets

Spectacle tout public à partir de 8 ans.
Durée estimée : 1 heure.
Jauge : 250 spectateurs
 

_

Équipe de réalisation :

Direction artistique et mise en scène
Nadège Jiguet-Covex
Gingolph Gateau

Jeu
François Cancelli
Nadège Jiguet-Covex
Gingolph Gateau

Création musicale et sonore
Anne Moret
+ distribution en cours

Création lumière
Marc Pichard
Régie technique
Guillaume Cottret
Scénographie, marionnettes,
objets marionnettiques et costumes
Nadège Jiguet-Covex
Gingolph Gateau
Assistante costumes, marionnettes
et objets marionnettiques
Jennifer Minard
Construction
Jennifer Minard
Guillaume Cottret
Nadège Jiguet-Covex
Gingolph Gateau

Diffusion
Hélène Placial
Administration
Laurence Levasseur
Valérie Scheffer


_

Espace de téléchargement :

 

_

Contacts :

Hélène Placial
Chargée de diffusion
06 32 52 03 08
diffusion.cie.gingolphgateau@gmail.com

Gingolph Gateau
Responsable artistique
06 64 72 32 22
cie.gingolphgateau@gmail.com



_

Tournée :

2022 

Novembre 2022
Première
Dôme Théâtre, Albertville (73)