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Alors on a déménagé

 

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Une famille qui a la bougeotte, une famille bizarre, une famille nomade. Une famille comme on peut en rêver, à la poursuite d’un rêve, du lieu idéal pour se poser, et qui cherche son bonheur sous chaque feuille, sous chaque climat, en haut, en bas, sous la pluie ou nulle-part. Les espaces s’entremêlent sur un ton poétique comme autant de lieux de vie possibles. Mais derrière ces apparences, on devine des souffrances, des manques, reflets d’une réalité plus tragique. Ce carnet de voyage contemporain joue sur l’illusion et la suggestion à travers un univers plastique en mutation permanente.

 

 

 

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Note d’intention :

« La maison, c’est un vide porteur d’atmosphère – un espace qui résonne de mille histoires. »
Antti Lovag (Architecte hongrois)

Cette succession de lieux et le potentiel créatif qu’elle représente en terme de scénographie est au cœur de ce projet. Un espace en mouvement qui se plie  aux facéties de cette famille nomade. Comment concevoir un objet scénographique aux ressorts multiples au service du texte, du jeu et de l’histoire, invitant le spectateur à glisser de lieu en lieu de façon insolite et inattendue ?

L’espace d’abord très encombré, comme il peut l’être au lendemain d’un déménagement, va peu à peu s’épurer pour laisser place à l’essentiel. L’indispensable pour une vie heureuse. Un espace fait de cartons et de sacs de transport dessinera sans conteste un univers de déménagement. Mais curieusement, ces matières et ces emballages nous évoquent aussi les abris de fortune des personnes qui vivent dans la rue. Le spectacle propose une double lecture à travers une approche et une réflexion autour de l’habitat lié à nos modes de vie. S’abriter dans l’urgence ou s’installer durablement a nécessité tout au long de l’histoire de l’humanité la recherche de solutions efficaces, astucieuses, innovantes pour se protéger des excès du climat et des prédateurs, pour s’adapter à l’environnement et répondre aux besoins élémentaires des populations. La maison est
cependant un objet plus complexe. Si sa fonction primitive est la protection des personnes et des réserves de nourriture, une autre est le désir de s’approprier une portion d’espace terrestre pour y fixer la cellule sociale de base. La demeure revêt également une fonction symbolique : elle est le reflet de la présence au monde de chacun. Le lieu et la manière d’y habiter déterminent la position sociale, la personnalité des propriétaires. De plus, elle constitue bien souvent l’investissement d’une vie, où se sont inscrits les souvenirs d’enfance et enracinées les histoires familiales.

Dans notre adaptation, la représentation de la famille semble être une affabulation. Et si nous avions à faire ici à des individus qui, non seulement inventent les lieux qu’ils vont traverser, mais aussi imaginent une famille qu’ils n’ont pas ou plus ? Des orphelins en quêtent d’un foyer. A travers cette recherche, la question du lieu idéal se pose. Le meilleur endroit pour vivre, quel-est-il ?

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Co-productions, résidences et soutiens :

Production : Compagnie Gingolph Gateau.
La compagnie Gingolph Gateau reçoit le soutien de la Région Grand Est, du Ministère de la culture – Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est, de la Ville de Troyes.

                       

Cette création a reçu le soutien de l’Art Déco – Centre Culturel de Sainte-Savine, du Théâtre de la Madeleine – scène conventionnée de Troyes, de l’Espace Gérard Philipe – Saint-André-Les-Vergers, et de l’atelier graphique Confiture Maison.


                          

 

 




Théâtre d’objets – Théâtre de carton

Tout public à partir de 5 ans
Durée : 50 minutes
(+ échange bord plateau avec le public)
Jauge : 200 spectateurs

 

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Équipe de réalisation :

D’après l’album écrit par Peter Stamm,
illustré par Jutta Bauer
Éditions La joie de lire.

Adaptation, mise en scène,
scénographie, objets marionnettiques
Gingolph Gateau
Avec
Catherine Bussière
Gingolph Gateau
Voix off
François Cancelli
Lumières et régie technique
Guillaume Cottret
Univers sonore
Dominique Maraquin
Enregistrements studio
Fred Raby

Création costumes
Jennifer Minard
Gingolph Gateau

Construction
Matthieu Gerlier
Jennifer Minard
Marie-Paule Gateau
Gingolph Gateau
Diffusion
Hélène Placial
Administration
Valérie Scheffer
Crédits photos
Philippe Rappeneau

  

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Espace de téléchargement :

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Contacts :

Hélène Placial
Chargée de diffusion
06 32 52 03 08
diffusion.cie.gingolphgateau@gmail.com

Gingolph Gateau
Responsable artistique
06 64 72 32 22
cie.gingolphgateau@gmail.com

Guillaume Cottret
Régie technique
06 81 28 70 82
cottretguillaume@aol.com

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Tournée :

2020 

Le 18 novembre 2020
L’ESCAL, Witry-lès-Reims (51)
le 18 : 16h00

2019 

Le 17 décembre 2019
Tropique Atrium, Scène Nationale de Fort-de-France, Martinique
le 17 : 9h30 et 18h30

Du 10 au 12 octobre 2019
Salon régional du livre pour la jeunesse de Troyes (10)
le 10 : 10h et 14h
le 11 : 10h et 14h
le 12 : 15h

Du 30 septembre au 1er octobre 2019
Le Nouveau Relax, Scène conventionnée de Chaumont (52)
le 30 : 14h15
le 01 : 10h et 14h15

Le 12 mars 2019
Théâtre de la Madeleine, Scène conventionnée de Troyes (10)
2 représentations

Le 24 janvier 2019
Espace G. Philipe, St-André-Les-Vergers (10)
2 représentations


2018

Le 20 décembre 2018
L’Art Déco, Ste-Savine (10)
2 représentations