_
C’est coton !
CRÉATION octobre 2021
Un amoncellement de chemises blanches recouvre le sol et dessine un paysage minimaliste où le désordre semble avoir élu domicile.
Guidés par l’univers sonore, deux personnages réveillent ce qui sommeille dans les profondeurs de cet océan de tissu. Sans un mot, ils se découvrent. Les corps se métamorphosent, des figures apparaissent, les tableaux se dessinent et se sculptent, ouvrant tout grand les bras vers des imaginaires.
Un voyage sensoriel à travers lequel ce basique de nos garde-robes se trouve réinventé. Il est porté à l’endroit, à l’envers, à la taille, sur la tête, on le noue, on le superpose, on le combine, on le fait voler et une joute costumière se joue dans une énergie pétillante.
On s’amuse, on chahute, mais parfois la cohabitation, c’est coton !
_
Note d’intention :
Avec C’est coton !, je poursuis mon expérimentation autour de la matière et l’objet comme partenaires de jeu du comédien et du manipulateur. Il s’agit ici d’explorer autour du textile. Bien évidemment, c’est aussi mon parcours de costumier-scénographe qui inspire cette thématique.
La naissance de l’idée fait suite à des stages de « création costumes » en direction du public durant lesquels je visais à démontrer que le costume de scène est bien plus qu’un vêtement. Il est un moyen de métamorphose, un signe visible du spectacle. Il se met au service du jeu et fait sens.
Pour ces interventions, afin de ne pas s’encombrer de contraintes techniques nécessitant un minimum d’apprentissage, j’ai proposé de travailler à partir de chemises blanches. Ce basique vestimentaire nous est familier et fait sens à lui seul. Une fois la manière classique de le porter dépassée, il est facile de le détourner et de faire naître de la théâtralité où le jeu prend toute sa place. Au fil des séances, des combinaisons astucieuses entre ces chemises ont donné lieu à des créations de costumes, riches artistiquement et sources de jeu.
Le parti pris de ce nouveau projet étant fixé, j’ai axé ma recherche vers la création d’un univers singulier accessible à tous et sans parole. Un univers où la matière, les objets marionnettiques, le mouvement, le son et la lumière deviennent vecteurs d’émotions. Il s’agit là de s’interroger et d’expérimenter sur le mouvement des comédiens en lien avec celui de la matière.
Le travail sur le corps, déjà initié dans 21×29,7, se trouve ici davantage développé en collaboration avec le chorégraphe Benjamin Cortès. Bien que faisant corps avec l’objet, il est question de veiller à ne pas annuler totalement le manipulateur mais de mettre en valeur son énergie motrice au service de l’objet et de la représentation. De la même façon, le créateur sonore s’est impliqué en dessinant les rythmes et la musicalité des mouvements en accords avec le projet. Une importance particulière a été accordée à l’écriture au plateau sous le regard de Catherine Toussaint, metteuse en scène.
À travers cette performance textile, le spectateur est invité à s’éloigner du réalisme pour glisser progressivement vers des tableaux vivants, surréalistes faisant écho à l’espace du rêve. Une écriture à la poésie burlesque et absurde, mais une écriture résolument contemporaine.
Gingolph Gateau
_
Co-productions, résidences et soutiens :
Production : Compagnie Gingolph Gateau.
La compagnie Gingolph Gateau reçoit le soutien du Ministère de la culture – Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est, de la Région Grand Est et de la Ville de Troyes.
Ce spectacle bénéficie du Fond pour le Développement de la Vie Associative – FDVA.
Coproduction La Madeleine scène conventionnée de Troyes, Tinta’mars, Langres.
Ce spectacle reçoit le soutien de La Madeleine scène conventionnée de Troyes, l’Espace Gérard Philippe – Saint André Les Vergers, L’Art Déco – centre culturel de Sainte Savine, Tinta’Mars, Le DÔME Théâtre – Albertville, la DSDEN 10, la DSDEN 52, l’atelier Pierre De Lune et du champagne Fleury. La compagnie remercie les magasins ELLEN et les établissements Neut.
Spectacle visuel – Théâtre d’objets – Théâtre de matière
Sans parole, tout public à partir de 3 ans.
Durée : 35 minutes + temps de démonstration. Possibilité d’un temps d’immersion à l’issue de la représentation, par groupe, en fonction de l’espace disponible.
Jauge maximum : 150 spectateurs
_
Équipe de réalisation :
Conception, mise en scène
Gingolph Gateau
Collaboration artistique
Nadège Jiguet-Covex
Jeu
Nadège Jiguet-Covex
Gingolph Gateau
Regard extérieur
Catherine Toussaint
Jennifer Minard
Regard chorégraphique
Benjamin Cortès
Univers sonore et musical
Clément Roussillat
Création lumière
Guillaume Cottret
Régie technique
Fred Raby
Scénographie, costumes
objets marionnettiques
Gingolph Gateau
Assistante costumes
objets marionnettiques
Jennifer Minard
Construction
Jennifer Minard
Gingolph Gateau
Diffusion
Cécile Adnot
Administratrice de production
Laurence Levasseur
Crédits photos
Philippe Rappeneau
Captations vidéo et teaser
Élise Boual
_
Espace de téléchargement :
_
Contacts :
Cécile Adnot
Chargée de diffusion
06 19 63 03 52
diffusion.cie.gingolphgateau@gmail.com
Laurence Levasseur
Administratrice de production
06 43 84 65 87
adm.cie.gingolphgateau@gmail.com
Gingolph Gateau
Responsable artistique
06 64 72 32 22
cie.gingolphgateau@gmail.com
Fred Raby
Régisseur technique
06 09 43 73 75
lestuddioh@gmail.com
_
Tournée :
2023
Les 12 et 13 mai 2023
MJC d’Aÿ en Champagne (51)
Le 12 : 10h et 14h30
Le 13 : 18h
Le 30 mars 2023
Région en Scène – Millénium – Haguenau (67)
Le 30 : 9h30
Du 9 au 10 février 2023
Théâtre de Compiègne, Salle Molière – Compiègne (60)
Le 9 : 10h et 14h15
Le 10 : 10h et 14h15
Le 2 février 2023
Espace Culturel de Nouzonville (08)
Le 2 : 9h30 et 14h15
2022
Le 19 octobre 2022
L’Escal – Witry-lès-Reims (51)
Le 19 : 16h
Du 20 au 22 septembre 2022
Espace culturel de Doullens
Com de com territoire Nord Picardie (80)
Le 20 : 10h et 14h30
Le 22 : 10h et 14h30
Les 6 et 7 avril 2022
MJC Calonne – Sedan (08)
Le 6 : 18h30
Le 7 : 10h
Le 24 mars 2022
Festival Cours z’y vite – l’Art-Déco – Ste-Savine (10)
le 24 : 10h et 18h30
Du 9 au 12 mars 2022
Festival Tinta’mars – Langres (52)
Le 10 : 10h et 14h30
Le 11 : 10h et 14h30
Le 12 : 10h30
Du 1er au 3 Février 2022 // Reporté
Espace culturel de Doullens
Com de com territoire Nord Picardie (80)
Le 1er : 10h et 14h30
Le 3 : 10h et 14h30
Du 27 au 29 janvier 2022
Bords 2 scènes – Vitry-Le-François (51)
Le 27 : 10h et 14h30
Le 28 : 10h et 14h30
Le 29 : horaires en cours
Le 18 janvier 2022 // Reporté
MJC Calonne – Sedan (08)
Le 18 : 10h et 18h30
2021
Du 15 au 16 octobre 2021 – CRÉATION
Espace G.Philipe – St-André-Les-Vergers (10)
Le 15 : 10h30 et 14h30
Le 16 : 18h