_
La compagnie
Après avoir été artiste associé à une compagnie pendant près de 12 ans, en 2017, Gingolph Gateau devient responsable de la compagnie qui portera son nom puisque celui-ci s’est déjà fortement inscrit dans le paysage culturel.
Dès 2005, ses premières créations proposent un pont entre les arts plastiques et les arts de la scène. La construction d’images sous diverses formes est au cœur de son processus de création. Son travail se caractérise par une poésie singulière qu’il développe à travers une recherche où chaque écriture scénique fait naître un dialogue entre l’objet, la matière, la marionnette et le comédien.
L’intention initiée depuis les débuts est de concevoir des créations (spectacles, expositions…) tout public adressées aux enfants autant qu’aux adultes qui les accompagnent. Il est ici proposé de porter une parole entière s’attachant à ne rien retrancher au sens, sous prétexte d’une adresse à l’enfant. Ainsi, la compagnie travaille sur différents niveaux de lecture afin de parler à l’enfant depuis sa place d’adulte.
En tant que responsable artistique de la compagnie, Gingolph Gateau souhaite multiplier les collaborations avec d’autres artistes afin d’explorer d’autres univers en liens avec des projets spécifiques en devenir.
A partir de 2023, la compagnie est associée au Nouveau Relax – Scène Conventionnée de Chaumont, dirigée par Rémi Sabau.
_
L’équipe
_Laurence Levasseur
_Cécile Adnot
_Mateja Bizjak Petit
_Élise Boual
_Karim Bouchibi
_Minouche Briot
_Philippe Briot
_Catherine Bussière
_François Cancelli
_Gery Clappier
_Benjamin Cortes
_Guillaume Cottret
_Josepha De Vautibault
_Audrey Dugué
_Matthieu Gerlier
_Frédéric Gibier
_Nadège Jiguet-Covex
_Bérangère Lamy
_Dominique Maraquin
_Anaïs Mérat
_Jennifer Minard
_Anne Moret
_Marc Pichard
_Fred Raby
_Clément Roussillat
_Thomas Scotto
_
Le conseil d’administration
_
Les soutiens et partenaires
La compagnie reçoit le soutien du Ministère de la culture – Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est, de la Région Grand Est, de la Ville de Troyes. La compagnie bénéficie du Fond pour le Développement de la Vie Associative – FDVA.
A partir de 2023, la compagnie est associée au Nouveau Relax – Scène Conventionnée de Chaumont.
En fonction de ses projets et de ses actions la compagnie reçoit ou a reçu le soutien du Théâtre de la Madeleine – scène conventionnée de Troyes, de L’Art Déco – Centre Culturel de Sainte-Savine, de l’Espace Gérard Philipe – Saint-André-Les-Vergers, du Dôme théâtre scène conventionnée d’Albertville, de Malraux – Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie, de Bords 2 Scènes – Vitry le François, du festival Tinta’mars en Pays de Langres, de la Ville de Langres, du Groupe des 20 Auvergne Rhône-Alpes, de la SPEDIDAM (La SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées), de l’Adami, de la DSDEN de l’Aube, de la DSDEN de la Haute-Marne, de la DSDEN de des Ardennes, de la Maison du Boulanger, centre culturel de la Ville de Troyes, de l’association Lecture et Loisirs (Salon régional du livre pour la jeunesse de Troyes), de l’atelier Pierre De Lune, du champagne Fleury, de Clairefontaine, de l’entreprise CMD2, des éditions Thierry Magnier, des magasins Ellen, Formens .
_
Réseaux et adhésions
Le TiGrE – Théâtre d’imaginaire Réseau Jeune Public Grand Est
Scènes d’enfance – ASSITEJ France
THEMAA – Association nationale des Théâtres de Marionnettes et Arts Associès
TRETO – Plateforme du spectacle vivant – Grand Est
N° SIRET 830 290 714 000 13 – Code APE 9003 B – Licence d’entrepreneur LT2 – L-R-21-6378 / LT3 – L-R-21-6380