_
Actions culturelles
La compagnie mène des actions culturelles pour rencontrer les publics de son territoire et plus loin encore. Ces actions visent à partager l’expérience de la compagnie et à favoriser les échanges en lien avec ses créations. Ainsi, Gingolph Gateau participe régulièrement à de nombreux PAG. Il accompagne les participants de la maternel au lycée professionnel ainsi que le public adulte (ateliers parents-enfants). Il intervient au Lycée Edouard Herriot et au Lycée Marie de Champagne de Troyes depuis 2007.
Ces temps de rencontres, de recherches et de créations sont autant de nourriture pour l’ensemble du travail de la compagnie. Le regard du public propose un développement artistique à la compagnie. Le public n’est pas seulement celui qui reçoit, mail il est aussi celui qui donne et qui partage. Il est aussi celui qui fait s’épanouir la compagnie.
La compagnie reste ouverte et sensible à toute demande de construction de projets.
_
Sensibilisation au spectacle
Rencontre avec le public :
Plusieurs types de rencontres peuvent être proposés autour d’un spectacle :
- Présentation des métiers autour de la création d’un spectacle. Présentation de la démarche de création d’un spectacle à des groupes d’élèves en amont ou en aval de la représentation.
- Echanges entre les artistes et le public à l’issue d’une représentation. Les discussions s’orientent autour du propos du spectacle, des techniques liées au spectacle, du théâtre d’objets, du jeu …
Ateliers, expérimentation et pratique :
La compagnie accompagne différents types de public dans une démarche plastique liée à une pratique théâtrale ou pas. De nombreuses actions de ce genre ont été menées en lien avec la DSDEN (Aube, Haute-Marne, Ardennes) et la DRAC.
Cette démarche de transmission représente des moments privilégiés durant lesquels :
- Les enfants (scolaires ou accompagnés d’adultes) ou les plus grands découvrent la création d’objets et peuvent s’initier à la manipulation ou mettre en place une exposition. Ces projets sont souvent en lien avec un spectacle.
- Des amateurs développent leur pratique du théâtre d’objets et de recherche à partir d’une matière à l’occasion d’un stage plus intensif (sur un ou plusieurs week-ends). Ce type de stage peut également aboutir à une représentation en levé de rideau avant un spectacle professionnel.
_
Au cœur du processus de création
Des projets partagés pour nourrir les créations :
Certains projets s’inscrivent directement dans le processus de création d’un spectacle et permettent d’élargir les recherches, de travailler avec un public spécifique, d’approfondir des thématiques…
Résidence de création en milieu scolaire pour la création de 21×29,7 :
De novembre 2014 à février 2015, grâce au soutien de la DRAC Grand Est, de la ville de Langres, de l’association Tinta’mars et en partenariat avec la DSDEN de la Haute-Marne, une résidence d’artiste en milieu scolaire a vu le jour, avec 6 classes de CP et CE1. Véritable laboratoire de recherche, ce travail avec les enfants a permis d’apporter une ouverture vers la simplicité recherchée. Riche de ces trouvailles, Gingolph Gateau s’est réapproprié ce qui a été brassé avec les enfants, en le mêlant à l’univers qu’il voulait dessiner. Ce lien privilégié a été ponctué de temps de fabrication et de temps de manipulation, véritable invitation à partager des étapes de travail. Les premières représentations ont eu lieu en mars 2016 dans le cadre du festival Tinta’mars devant les élèves des classes concernées.
PAG (Projet Artistique Globalisé) 21×29,7 à Nouzonville :
De janvier à avril 2018, grâce au soutien de la DRAC Grand Est, du centre culturel de Nouzonville et en partenariat avec la DSDEN des Ardennes un Pag a été mené en lien avec le spectacle 21×29,7 auprès de 6 classes du CP à la 4ème Segpa. Ces interventions ont permis de tester des pistes de travail qui n’ont pas été retenues pour la création du spectacle. A travers ces ateliers et la mise en forme du spectacle collectif (finalité de ce PAG), nous avons pu expérimenter et éprouver sur le plateau des axes complémentaires à ceux développés dans notre spectacle. Cette ouverture permet d’envisager, pour la compagnie, des propositions artistiques nourries de cette expérience partagée.
_
Les soutiens et partenaires
La compagnie reçoit le soutien de la Région Grand Est, du Ministère de la culture – Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est, de la Ville de Troyes.
Certaines de ces actions culturelles sont également menées grâce au concours du ministère de l’éducation nationale.